Une décision de fonder une asbl a été prise en 2014 suite au fait que aider en privé touchait ses limites et ne donnait pas la possibilité d'avoir des subsides ou donations de sociétés ou communes.
Ainsi Maria José et Jean-Marie, ensemble avec d'autres personnes, ont décidé de fonder cette association.
Les quatre piliers de l'association sont:
1. EACV aide les enfants défavorisés du Cap-Vert à poursuivre leur scolarisation en contribuant à financer les fournitures scolaires, les frais de transport vers l’école, les frais d’inscriptions, les frais d’hébergement, etc. Les enfants qui font partie de notre programme sont soutenus avec un budget personalisé (A revoir périodiquement) jusqu'à la fin de leurs études. EACV fait cela en payons directement les factures (université, magasin, ...) par le biais de notre correspondant au Cap-Vert qui vérifie sur la place la facture et le montant à payer.
2. Nous réalisons des projets spécifiques comme la remise en peinture d'une école (île de San Antao, Cap-Vert) ou aidons à financer tout un équipements d'un internat (matelas, coussins, cuisinière, armoires, matériels informatiques,...) tout en essayant de faire profiter l'économie local.
3. Suivant nos possibilités financières nous donnons des aides financières d'urgences comme par exemple payer la propina (minerval) des étudiants qui ne sont pas dans notre programme et n'ayant pas les moyens financier. Ceci est décidé au cas par cas suite à un dossier.
4. Nous envoiyons régulièrement des colis, containeurs au Cap-Vert à nos représentants pour la distributions de vêtements, chaussures, materiel informatiques que nous récoltons au Luxembourg.